Mon panier

Fermer

Glossaire Beauté Rouleau de Jade

Avoir une jolie peau

Peau mixte à grasse, normale à tendance sèche... Chaque peau est différente, pour bien chouchouter votre peau et avoir une jolie peau, il est essentiel de connaître son type de peau. On vous aide à décrypter votre peau pour adapter au mieux vos soins et aussi pour savoir quelle pierre de nos Rouleaux de Jade sera la mieux adaptée à la physiologie de votre peau. 

Alors, à votre avis, plutôt sèche, mixte, grasse ou bien normale?  

Les différents types de peau: 

La peau est généralement classée en 4 grands types de peaux qui se différencient par leur quantité de sébum, qui est déterminée par notre héritage génétique mais aussi par des facteurs extérieurs tels que la pollution de l’air, la composition des soins cosmétiques qui peuvent influencer sur la texture et l'aspect de la peau. L'alimentation, les UV, l'atmosphère riche en oxygène, le stress, les prédispositions génétiques ou le vieillissement contribuent également à modifier votre type de peau au cours des années.

Notre type de peau ne se modifie donc peu ou pas. Par contre, l’état de votre peau, lui peut se modifier en fonction de l’alimentation, de l'environnement, de l’âge, des rayons UV.

On distingue donc en plus des 4 types de peaux: normale, sèche, mixte ou grasse, des états qui peuvent varier. Votre peau peut être sensible, déshydratée ou mature.

Dans ce glossaire beauté, nous allons voir les 4 types de peaux, et aussi les différents états de la peau. 

La peau normale:

La peau normale est une peau parfaitement hydratée, avec un taux de sébum équilibré. Elle restera donc avec un bon équilibre et n'aura pas de soucis d'excès de sébum (aucuns soucis de peau qui brille). Elle n'est pas sèche, ni grasse, elle présente peu ou pas d'imperfections, ni de rougeurs, le grain de peau est lisse, avec des pores resserrés et contrairement à la peau sèche elle ne tiraille pas.

Il faudra veiller à la nettoyer et l'hydrater correctement, la peau restera fraîche, lisse et radieuse. 

Le rituel beauté des peaux normales est relativement simple :  Il faut entretenir le bon équilibre de son film hydrolipidique pour conserver son glow et la protéger de la pollution, des rayons UV. 

Pierre adaptée aux peaux normales: le Cristal de Roche

    La peau sèche:

    La peau sèche est une peau qui est source de tiraillement et d'inconfort. Elle a tendance à tirer surtout après vous être laver (sensation de peau qui tire après la douche), des plaques sèches qui pèlent (peau rêche) peuvent apparaître sur le visage. moins souple qu'une peau normale, elle est souvent fine et belle sans pore apparent. La peau sèche manque d’hydratation (d'eau) et de lipides (de gras pour la nourrir). Elle devient donc au fil du temps moins élastique, moins souple avec une sensation de démangeaison, elle devient terne et rugueuse avec parfois des squames.

    Elle a tendance à beaucoup réagir aux facteurs extérieurs, mais aussi à manquer d'eau, le film hydrolipidique devient trop fin et ne fait plus son rôle de protecteur pour la peau, le sébum n'est pas assez important, les conséquences sont des rougeurs et des irritations. 

    Le rituel beauté des peaux sèches est essentiel: Il faut palier à cette déshydratation avec des soins et huiles végétales qui sont adaptées aux peaux sèches. Il faut nourrir votre peau en profondeur pour lui redonner toute sa souplesse et son éclat. 

    Pierre adaptée aux peaux sèches: le Quartz Rose

    La peau mixte:

    La peau mixte est une peau à la fois sèche et grasse. Elle se définie par une zone T grasse (du front au menton sous oublier le nez) qui entraîne un grain de peau irrégulier avec en conséquence des pores dilatés et par une zone sèche ou normale sur les joues. Elle est sujette aux imperfections sur la zone T avec des petites impuretés, aux irrégularités de teint et au excès de sébum et à contrario sur les joues, qui elles ont tendance à être plus sèche, voire très sèche, avec une sensation d'inconfort. 

    La partie sèche manque d’hydratation (d'eau) et de lipides (de gras pour la nourrir). Et la partie grasse produit trop de sébum qui faut réguler pour éviter l'apparition des imperfections causant l'acné et les points noirs. 

    Le rituel beauté des peaux mixtes est essentiel: Il faut réguler la sécrétion de sébum pour éviter de briller sur la zone T tout en douceur, en apportant suffisamment de nutrition et d’hydratation sur les zones sèches pour rétablir l'équilibre hydrique de la peau.

    Pierre adaptée aux peaux mixtes: l'Améthyste

    La peau grasse:

    La peau grasse est une peau qui produit du sébum en excès, avec des zones de brillance, une peau épaisse et terne, des pores dilatés et la présence d’imperfections. La peau peut devenir grasse à cause de facteurs extérieurs comme une variation hormonale (adolescence), mais aussi à cause de la pollution, du stress, de l'alimentation ou de prédispositions génétiques. Ce qui cause l'apparition de l'acné, des boutons et des points noirs. 

    Le rituel beauté des peaux grasses est important: Il ne faut pas décaper la peau grasse en l'agressant avec des soins qui seront trop agressifs. La peau grasse a besoin de douceur, avec des produits adaptés pour rééquilibrer votre peau pour éviter d'en faire une peau déshydratée 

    Pierre adaptée aux peaux grasses: l'Aventurine Verte 

    Les états de la peau:

    Il existe plusieurs états de peaux, votre peau peut être sensibledéshydratée, acnéique ou mature.… L’état de peau est défini par des facteurs extérieurs tels que l'environnement, la pollution, les changements hormonaux, le stress, l'alimentation, l'âge, le mode de vie… L’état de votre peau varie donc au cours de votre vie. Il est essentiel d'adapter votre routine beauté en fonction de votre type de peau et de l'état de votre peau. Il est conseillé de choisir des soins en fonction de votre type de peau (lotion tonique, crème ou huile végétale) et d'utiliser des produits de soins ciblés adaptés à votre état de peau (sérum, masque).

    Il faut savoir qu'un état de peau peut être passager ou récurrent. 

    Peaux sensibles :

    La peau sensible est une peau qui sur-réagit aux agressions extérieures telles que la pollution, les variations de température (chaud ou froid), la météo, au stress et émotion mais aussi à l'utilisation de cosmétiques non adaptés. 

    Elle peut être naturellement hypersensible, ou bien avoir une réaction temporaire dû à une allergie. La peau sensible est une peau qui rougie facilement, surtout au niveau des joues où elle fera des flush, de la couperose avec des démangeaisons et des brûlures.

    Une peau sensible peut aussi être sèche, grasse ou bien mixte. 

    Pierre adaptée aux peaux sensibles: le Quartz Rose 

    Peaux déshydratées :

    La peau déshydratée est une peau en manque d’eau qu'il ne faut pas confondre avec la peau sèche. Une peau déshydratée n'est pas un type de peau mais un état, on peut avoir la peau sensible et déshydratée, mixte et déshydratée ou grasse et déshydratée.

    La peau déshydratée a des rides et ridules de déshydratation, un effet froissé qui reste lorsque l'on pince la peau avec ses doigts. L'épiderme n'arrive pas à maintenant son taux d'eau, son film hydrolipidique est en manque de sébum, elle tire, picote, manque de souplesse mais elle n'a pas de plaque de sécheresse contrairement à la peau sèche. Elle devient terne, manque d'éclat et les cellules mortes s'accumulent à la surface de la peau. 

    Pierres adaptées aux peaux déshydratées: le Cristal de Roche et l'Améthyste

    Peaux matures :

    Une peau mature n’est pas définie par l’âge mais par l'accumulation de processus qui dégrade l'aspect de l'épiderme et du taux d'hormones. La baisse des hormones féminines modifie l'aspect de  la peau, à savoir que la production plus faible de collagène entraîne une perte de fermeté, que la réduction de l'activité cellulaire engendre un assèchement de l'épiderme, les rayons UV provoquent une sensibilité et  la régénération lente de la peau  provoquent des rides et ridules...

    La peau devient moins élastique, des ridules et rides sont visibles, la peau est moins hydratée et des taches de pigmentation deviennent visibles. 

    Pierres adaptées aux peaux matures: le Quartz Rose et le Cristal de Roche

    Peaux acnéiques : 

    La peau acnéique produit anormalement du sébum associée à des phénomènes d’inflammation. Des zones de brillance sont visibles principalement sur la zone T, le stress, des prédispositions génétiques mais aussi les hormones sont à l'origine de ces imperfections et impuretés.  Elle est responsable des points noirs et des comédons. La forme la plus courante est l’acné juvénile, et l’on retrouve aussi l’acné dite adulte.

    Des boutons, points noirs, comédons, micro kystes et pores dilatés sont visibles.  On distingue deux types d'acné, l'acné juvénile qui est la forme la plus courante et qui se développe à l'adolescence et la forme dite adulte que l'on retrouve chez les adultes. 

    Pierre adaptée aux peaux acnéiques juvéniles: l'Aventurine Verte 

    Pierre adaptée aux peaux acnéiques adultes: l'Améthyste

    Si vous n’avez pas trouvé les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous écrire à contact@rouleaudejade.com, Julia se fera un plaisir de vous aider.

    Besoin d’un conseil spécifique sur un produit ? Envoyez un mail à contact@rouleaudejade.com
    Nos produits de beauté ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne permettent pas de diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. En cas de problèmes de santé, rapprochez-vous de votre professionnel de santé tel qu'un dermatologue.